Ephèse Ephèse est un des lieux incontournables de Turquie et était l'une des villes les plus importantes de l'antiquité. La divinité protectrice de la cité était la déesse Artémis, déesse de la chasse et de la fécondité. Le temple d'Artémis faisait partie des sept merveilles du monde.

Il y a deux entrées pour visiter le lieu. L'entrée située au pied et l'entrée situé en haut du site. Il est préférable de se garer en bas, puis de se rentre en haut du site en taxi et récupérer la voiture de l'autre coté. C'est ce que nous faisons mais en utilisant une navette gouvernementale gratuite qui pour la course nous amène au passage dans une boutique de notre choix. Ce n'est pas une surprise, cela est bien indiqué et clair au départ. Ça tombe bien, nous voulions voir du cuir mais ne trouvons rien d'intéressant.

Le site est très, voire trop restauré. Je suis particulièrement déçu par la restauration sauvage en béton de certaines construction, notamment du théâtre. Hormis cela, la grande allée en marbre blanc est impressionnante, le fait de situer les latrines au milieu des prostitués est original et bien sur la bibliothèque de Celsius est grandiose !

Après la visite nous partons pour Selçuk que nous traversons rapidement pour regagner le village de Sirince.